Il s’agit d’un traitement laser à basse énergie, destiné à stimuler le système de drainage de l’œil, « le trabéculum ». Il présente peu de risque et peut être effectué pendant la consultation, sans douleur et permet souvent de réduire la pression oculaire, et parfois même permet au patient d’arrêter leur médication. Connu sous le nom de Trabéculopastie Laser Sélective, le SLT est une procédure hautement efficace à la diminution de la pression intraoculaire. Ce traitement est effectué au cabinet de votre ophtalmologue et ne prend généralement pas plus de cinq minutes.
Le Laser stimule un processus de guérison naturel du corps. De courts pulses à base énergie visent la mélanine ou pigment de certaines cellules spécifiques de l’œil. En réponse, le mécanisme de guérison va reconstruire ces cellules. Ce processus de régénération cellulaire augmente le drainage et contribue à la baisse de pression oculaire.
Non, le SLT n’est pas douloureux et ne provoque pas d’effet secondaire dont il faudrait s’inquiéter
Le traitement SLT ne prend que quelques minutes. Avant le traitement, des gouttes vous seront administrées par votre ophtalmologue pour préparer votre œil et obtenir une anesthésie modérée. Ensuite, de légers pulses laser lumineux sont délivrés à travers une lampe à fente, un microscope spécialement adapté.
Si vous correspondez à une des catégories suivantes, vous êtes un bon candidat pour un SLT.
Ce Laser est utilisé pour créer une micro-perforation de l’iris. Ceci permet d’élargir l’angle iridocornéen des patients présentant un glaucome à angle étroit ou fermé. Ceci peut réduire le risque de futur glaucome et prévenir les crises de glaucome aigüe.
Cette technique est utilisée quand les angles restent étroits malgré une iridotomie périphérique. Cela aide à réduire la taille de l’iris périphérique en l’éloignant et empêchant le contact avec le trabéculum. Ceci étant la première cause de dommages au trabéculum.