Heures d'ouverture: Lundi- Vendredi: 8:00 - 17:00
+41 (0)21 312 31 81

TRAITEMENT LASER

Il s’agit d’un traitement laser à basse énergie, destiné à stimuler le système de drainage de l’œil, « le trabéculum ». Il présente peu de risque et peut être effectué pendant la consultation, sans douleur et permet souvent de réduire la pression oculaire, et parfois même permet au patient d’arrêter leur médication.  Connu sous le nom de Trabéculopastie Laser Sélective, le SLT est une procédure hautement efficace à la diminution de la pression intraoculaire. Ce traitement est effectué au cabinet  de votre ophtalmologue et ne prend généralement pas plus de cinq minutes.

COMMENT LE SLT FONCTIONNE ?

Le Laser stimule un processus de guérison naturel du corps. De courts pulses à base énergie visent la mélanine ou pigment de certaines cellules spécifiques de l’œil. En réponse, le mécanisme de guérison va reconstruire ces cellules. Ce processus de régénération cellulaire  augmente le drainage et contribue à la baisse de pression oculaire.

EST QUE LE SLT EST DOULOUREUX ?

Non, le SLT n’est pas douloureux et ne provoque pas d’effet secondaire dont il faudrait s’inquiéter

QUE SE PASSE T’IL PENDANT LA PROCÉDURE ?

Le traitement SLT ne prend que quelques minutes. Avant le traitement, des gouttes vous  seront administrées par votre ophtalmologue pour préparer votre œil et obtenir une anesthésie modérée. Ensuite, de légers pulses laser lumineux sont délivrés à travers une lampe à fente, un microscope spécialement  adapté.

 

QUI PEUT BÉNÉFICIER D’UN SLT ?

Si vous correspondez à une des catégories suivantes, vous êtes un bon candidat pour un SLT.

  • si vous présentez un glaucome à angle ouvert, une pseudoexfoliation ou un glaucome pigmentaire (si vous n’êtes pas sûr, demander à votre ophtalmologue)
  • si vous êtes intolérants aux médications anti-glaucomateuses ou avez des difficultés à les prendre comme prescrites.
  • si vous avez commencé un traitement thérapeutique anti-glaucomateux et voulez le combiner avec un SLT.
  • si cela est difficile  pour vous d’assurer un suivi régulier du traitement pour des raisons financières, de transport ou toutes autres raisons.

Ce Laser est utilisé pour créer une micro-perforation de l’iris. Ceci permet d’élargir l’angle iridocornéen des patients présentant un glaucome à angle étroit ou fermé. Ceci peut réduire le risque de futur glaucome et prévenir les crises de glaucome aigüe.

Cette technique est utilisée quand les angles restent étroits malgré une iridotomie périphérique. Cela aide à réduire la taille de l’iris périphérique en l’éloignant et empêchant le contact avec le trabéculum. Ceci étant la première cause de dommages au trabéculum.

Appeler
Itinéraire