La cataracte, phénomène très lent qui se passe au cours de la vie, est l’opacification de la lentille naturelle de l’œil (cristallin). Les symptômes les plus fréquents de la cataracte sont une baisse progressive de la vision, des couleurs plus ternes, une fatigue visuelle, la lecture possible qu’avec un forte lumière ou encore des difficultés pour la conduite nocturne sous la pluie.
Aujourd’hui, seul un traitement chirurgical consistant à remplacer le cristallin naturel opacifié par un cristallin artificiel, un implant intraoculaire, permet au patient de recouvrir la vue.
L’opération, sophistiquée mais très délicate, est réalisée en salle d’opération dans des conditions stériles. Elle est effectuée en ambulatoire, sous anesthésie topique (c’est-à-dire sans piqûre) et le patient reste éveillé durant toute l’intervention.
Les implants, qui contiennent tous un filtre qui bloque une grande partie des rayons ultraviolets du soleil, s’injectent dans l’œil à travers une petite incision de 2 mm, se déplient dans l’œil et y restent à vie sans changement nécessaire.
Grâce à l‘évolution des technologies, un large choix d’implants intra-oculaires permet de remplacer le cristallin pour contrer les effets de la cataracte mais permet également d’optimiser la vision de loin, intermédiaire ou de près. Durant la même opération, des problèmes de myopie, presbytie, astigmatisme ou hypermétropie peuvent être corrigés. L’implant va même plus loin car il permet d’opter pour la solution de « mono-vision » (qui consiste à combiner une vision claire au loin sur l’œil dominant avec une vision nette à distance de lecture sur l’autre œil) ou une vision claire de loin et à mi-distance sans lunettes (une profondeur de champs élargie).
Le meilleur moyen de trouver le traitement optimal pour la cataracte est de consulter un ophtalmologue spécialisé dans le domaine.
« La cataracte, fer de lance de la chirurgie ambulatoire » – Le Temps
« La chirurgie de la cataracte – Docteur Esther Blumen Ohana Paris »