Dégénérescence maculaire liée à l’âge
Malgré les avancées médicales, il n’existe actuellement aucun traitement permettant de guérir la DMLA.La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie qui résulte du vieillissement de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale chez les personnes de plus de 50 ans. Au fur et à mesure, la vision centrale se détériore, et un « scotome » – une tache noire – apparaît dans le champ visuel, se projetant sur l’objet regardé. Comme une caméra dont le film est endommagé, le centre du champ visuel devient flou, et tous les détails sont perdus. La vision précise, essentielle pour des activités comme la lecture, la conduite et la reconnaissance des visages, devient rapidement difficile, voire impossible.
Symptômes : baisse progressive de la capacité à voir les objets nettement, diminution des contrastes, difficulté à s’adapter aux changements brusques de lumière, lecture difficile, déformation des images et des lignes, altération de la vision centrale, apparition d’une tâche trouble au centre de la vision. Ces symptômes sont indolores et n’affectent que la vision centrale, la vision périphérique reste intacte.
Diagnostic : un dépistage précoce peut limiter la progression de la maladie et aider à préserver la vision. Un examen du fond de l’œil, des tests de routine, ainsi que le test de la « grille de Amsler » sont réalisés pour établir le diagnostic.
Malgré les progrès de la médecine, il n’existe actuellement aucun traitement permetttant de guérir la DMLA. Un contrôle régulier permettra une détection rapide : prenez rendez-vous avec l’un de nos spécialistes.