La fatigue oculaire est la conséquence d’une utilisation excessive des yeux et de leurs capacités, les poussant à produire trop d’efforts. Les écrans, bien qu’il ne s’agisse pas de la seule cause, sont très présents dans notre quotidien et contribuent à fatiguer notre regard.
La fatigue de l’œil peut être de 2 types :
- Une fatigue visuelle, due à un défaut visuel ou un effort d’accommodation et qui entraine une baisse d’acuité visuelle et de la sensibilité aux contrastes, une sensation d’éblouissement, l’altération du champ visuel, une sensation de voir double.
- Une fatigue oculaire, due à un effort anormal, à la fixation d’un objet/image de manière prolongée et qui se manifeste par un œil rouge, qui pique, s’irrite, devient sec et des clignements peu fréquents
D’autre part, des maux de tête, des paupières qui se mettent à trembler ou des douleurs diffuses autour ou dans l’œil peuvent survenir.
A noter qu’un défaut visuel mal ou pas corrigé peut entrainer une fatigue visuelle chronique.
Les bonnes pratiques face à votre écran :
- Installez-vous à la bonne distance de votre écran
- Toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes
- Clignez régulièrement des yeux
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de reflets sur votre écran
- Évitez de placer votre écran devant une fenêtre
- Réglez la luminosité et le contraste de votre écran
En cas de fatigue oculaire, veillez à reposer vos yeux et vous reposer. Une bonne qualité de sommeil aura un impact positif sur vos yeux. Et si la fatigue oculaire s’installe ou se répète, prenez rendez-vous avec un spécialiste.