En cette journée Mondiale du diabète, il est important de faire le lien entre le diabète et les yeux.
En effet, le diabète augmente le risque de nombreuses maladies oculaires, la principale étant la rétinopathie diabétique qui endommage les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la rétine, à l’arrière de l’œil. Non traitée, elle peut entraîner une perte de vision. Une glycémie mal contrôlée, une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé augmentent le risque.
Etant donné que la rétinopathie diabétique est initialement asymptomatique, de nombreuses personnes atteintes de diabète ne savent pas que leur état, s’il n’est pas pris en charge, peut affecter leur vision et conduire à la cécité.
Une approche holistique de la santé
En plus d’examens annuels de la vue et d’un suivi de haute qualité, la meilleure manière de prévenir la rétinopathie diabétique consiste à éduquer les patients pour qu’ils changent de comportement alimentaire.
Selon l’IAPB : « 103 millions de personnes souffrent d’une forme de rétinopathie diabétique – 22,3 % de toutes les personnes atteintes de diabète présentent une forme de rétinopathie diabétique (Teo et al., 2021). » Source