L’œil a la capacité de se protéger naturellement d’un excès de lumière (en réduisant l’ouverture de la pupille). Les rayons ultraviolets, qui sont invisibles à l’œil nu et ne chauffent pas, peuvent donc causer des dommages à vos yeux sans que vous vous en rendiez vraiment compte. Il est primordial de ne pas regarder le soleil au risque d’endommager irrémédiablement la rétine.
Si le soleil peut avoir des effets positifs sur vos yeux et votre corps :
- Chez l’enfant, le manque d’exposition au soleil est associé au développement et à la progression de la myopie.
- Chez les personnes âgées, le soleil joue un rôle dans la prévention de l’ostéoporose car certaines cellules produisent de la vitamine D sous l’action des rayons UVB.
- La lumière du soleil permet de réguler notre horloge interne et donc notre cycle de sommeil.
- Le soleil, au travers de l’hormone sérotonine (régulateur de l’humeur, de l’appétit et du sommeil) a un effet positif sur le moral.
Une surexposition au soleil peut avoir le même effet sur l’œil que sur votre peau : un coup de soleil. Au fil du temps, si les précautions appropriées ne sont pas prises, ces rayons peuvent entrainer des effets nocifs supplémentaires comme
- Une tumeur cutanée autour des paupières
- La cataracte
- La conjonctivite allergique
A noter qu’observer le soleil à travers les nuages sans filtre spécial (comme regarder une éclipse solaire) peut entraîner une déficience visuelle permanente.
Même si le degré de sensibilité des personnes au soleil varie, le maitre-mot reste : protection !
Les bons gestes à adopter :
- Se faire conseiller par un spécialiste pour choisir des lunettes de soleil adaptées à vos besoins
- Opter pour des verres polarisants
- Privilégier des lentilles de contact anti UV
Important : si vos yeux ont été brûlés par le soleil et que vous avez les yeux sensibles, vous avez déjà subi des lésions cornéennes ou les symptômes persistent pendant plus de 48 heures, consultez votre ophtalmologiste de toute urgence.